Dazibao, un jeu sérieux

Publié le par dazibao

Dans Homo Ludens (1938), Huizinga étudie l’influence du jeu sur la culture européenne. Huizinga envisage le jeu comme un phénomène culturel et non pas simplement dans une perspective biologique, psychologique ou anthropologique. La dimension du jeu (homo ludens) est essentielle pour comprendre l’homme au-delà des dimensions de connaissance-savoir (homo sapiens) et de travail (homo faber). Pour Huizinga, le jeu contribue au développement de la culture. Comme il l’indique, « le jeu est une tâche sérieuse ». Homo Ludens s’est imposé comme un ouvrage incontournable de l’étude du loisir et de la culture.

 Aujourd’hui dans nos échanges professionnels au sein l’entité éducative du CNDP, nous sommes amenés à jouer un rôle plus ou moins actif dans l’organisation du travail et dans les taches à effectuer. Or nos actions laborieuses au sein de l’organisation ne servent plus à rien sinon perpétuer l’activité de l’organisation.

 Qu’en est-il de cette administration qui ne connait plus les buts de son activité et qui utilise le personnel à effectuer des taches qui ne mènent à rien. Les projets à peine commencés sont effacés par un nouveau dossier prioritaire. Ce nouveau projet ultra stratégique arrive comme une vague qui se propage pendant un certain temps pour ensuite disparaitre comme des figures sur le sable agitées par le vent.

Des millions d’euros sont injectés ainsi depuis des années dans la machine, où malgré les injonctions ministérielles répétées, les résultats sont proches du néant.

Rien ne bouge, tout se transforme.

 Une bonne médecine, un bon laxatif serait nécessaire ! Mais la bête est butée

On essaie en vain de la soigner malgré elle. Rien ni fait !

La seule modification fonctionnelle pour améliorer l’évolution des taches au sein de l’organisation consiste à modifier le décor. Déplacer les employés d’un étage à un nouvel étage, dans un nouveau bureau.  Modifier les intitulés des départements  semble être le seul mouvement tactique qui excite et satisfasse le coach. Ce mouvement annuel laisse les joueurs ébaudis, déconcertés.

 L’espace de Dazibao, si vous l’utilisez comme le jeu très sérieux qu’il est, va vous immerger dans les forces qui circulent au sein de l’espace de travail du CNDP et en tant qu’acteurs, conscients de votre rôle au sein de l’institution, dévoiler le visage tyrannique  du pouvoir.

Attention le jeu est interdit au moins de 18 ans !  C’est un jeu violent.

Mais il est  interactif parce les tactiques de manipulation et d’intimidation ont une réelle incidence sur votre position en temps réel.

Nous sommes d’ailleurs forts étonnés de la passivité des personnes assujetties à cette forme de pression.

 Il faut s’entrainer et pratiquer de nombreux exercices pour dominer ses peurs !

N’oubliez pas qui vous êtes ! prenez du plaisir à votre travail. 

« Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

 

Pinocchio

Publié dans dazibao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article